A la suite de la découverte de la campagne trompeuse montrant une plage d’Afrique du Sud pour vanter les charmes du littoral breton (http://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org/actualites/les-cotes-bretonnes-en-afrique-du-sud), Philippe Durand (conseil éditorial pour la presse et internet), responsable du site Photofloue.net, a poussé plus loin le bouchon et a retrouvé l’ensemble de cette campagne de promotion des côtes françaises (http://www.photofloue.net/2012/04/04/visitez-la-france-pays-de-faussaire ).

Toutes les images sont mensongères, issues de bases de photographies à bas-coûts et n’ont , bien entendu, rien à voir avec les secteurs touristiques mentionnés sur les affiches. 716 000€ pour la campagne dans le métro de Londres. Ce n’est pas la photo qui a coûté cher (il est possible qu’elle fut achetée à 7€…). Honte à cet organisme *”Atout France, l’Agence de développement touristique de la France” en Angleterre de se moquer, non seulement des lecteurs de cette campagne, mais aussi des acteurs du tourisme des sites considérés et bien entendu des photographes professionnels qui auraient pu travailler pour cette entité.

Merci aux photographes et à tout ceux qui vont révéler ces comportements qui font le déshonneur du pays qui a légué la photo au monde. L’Etat  français est le premier fossoyeur de la photographie.

PAJ

*Atout France:

ATOUT FRANCE, opérateur de l’État en matière de tourisme, est chargé d’assurer le développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français.

Une plateforme d’observation et d’intelligence stratégique unique
La première mission de ATOUT FRANCE est d’entretenir un dispositif approfondi et permanent de veille et d’analyse des marchés de l’offre et de la demande touristique. Cette double connaissance, de l’offre et de la demande, confère à l’Agence une expertise porteuse d’une grande valeur ajoutée. Les analyses issues de ces deux territoires de veille sont en effet mises en synergie et délivrent une vision complète de l’état des marchés touristiques.

Deux missions principales et complémentaires 
• Assistance au développement
ATOUT FRANCE apporte son expertise  en ingénierie afin d’accroître la compétitivité des entreprises et l’attractivité des destinations (françaises et internationales).
• Aide à la commercialisation
L’Agence accompagne également ses clients dans leurs opérations de marketing et de promotion touristique en France comme à l’étranger.

http://www.challenges.fr/economie/20120406.CHA5142/la-france-fait-sa-promotion-avec-des-paysages-etrangers.html