Après la Picardie en Californie, PAJ découvre l ‘Aveyron en Espagne.

Le site Developement durable.com qui se veut “Plus qu’un simple portail d’informations, ( …) un relais essentiel et utile de la communication entre les citoyens et les partenaires du développement en France et dans le monde” illustre son article

Midi-Pyrénées : le plus grand parc éolien en France a le vent en poupe

(http://www.developpementdurable.com/environnement/2009/04/A1542/midi-pyrenees-le-plus-grand-parc-eolien-de-france-a-le-vent-en-poupe.html) par une photographie sans légende, signée Fotolia.com.

Une rapide recherche nous a permis de contacter l’auteur de cette photographie, Rafa Irusta Machin, qui nous a précisé qu’il s’agissait du parc éolien de Montija proche de Burgos (Espagne), cliché réalisé en avril 2006.

Pour Devellopementdurable.com qui affirme que ses “articles ont pour objectif de toujours garder un oeil critique voire dénonciateur sur des faits préalablement vérifiés.” C’est très raté et très nul !

Bien évidemment, la légende de Fotolia indique seulement « Espagne », information toutefois suffisante pour que Developpement durable.com disqualifie cette image. Mais à moins d’un € « l’image » qui va chipoter … et « préalablement vérifier ». Et surtout s’emmerder quelques secondes de plus pour trouver une véritable photographie du parc éolien de l’Aveyron (Lévezou Salles-Curan) appartenant à EDF Energies Nouvelles, qui en aurait certainement fournit une … gratuite.

Une fois de plus, le constat de ce « j’men foutisme » généralisé, devenu règle, c’est que la photographie qui était jusqu’à l’avènement du numérique considérée comme -a minima- une présomption de preuve, est désormais un objet de suspicion … jusqu’à preuve du contraire.

Vérificateur de photographie, un métier d’avenir pour ceux tentés par la reconversion.

Ps : nous ne manquerons pas de vous faire part des explications du site incriminé.