http://www.citizenside.com/fr/photos/culture/2012-05-27/61202/des-affiches-publicitaires-alsacienne-dans-le-metro-parisien.html


Dans une campagne d’affiche à Paris dans les stations de métro de la RATP, le Comité Régional du Tourisme d’Alsace, utilise des photographies pour faire la promotion de sa région.

“Le Comité régional du tourisme d’Alsace a lancé une nouvelle campagne d’affichage dans le métro parisien et également sur Internet. Orchestré par l’agence Dagré, le dispositif se décline en affichage dans le métro parisien”.

L’une des deux affiches, montre une jeune femme faisant du vélo dans un cadre qui semble être l’architecture alsacienne. Le crédit photo attaché à ce 4mx3 indique deux agences: Getty et Fotolia. Aucune mention d’un auteur pour Gettyimages. Sur le site internet de cette banque d’images pourtant le photographe est clairement mentionné comme le montre le document ci-dessus. Ce photographe existe. La signature de l’auteur est obligatoire:

« L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. » (art. L.121-1 du CPI).

Nouvel exemple du non-respect de l’auteur; de la non-mention d’une photographie issue d’un photomontage, comme les autres affiches. Les agences de communication en charge des contenus visuels semblent des habituées de ce genre de comportement.

Mario Fourmy