Propos tenus par Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture, dans un entretien donné au quotidien l’Est Républicain paru le 14 septembre 2012
“Vous inaugurez aujourd’hui vendredi à Nancy le Livre sur la Place, première rendez-vous littéraire de la rentrée. Le livre est en crise. Comment comptez-vous rassurer le monde de l’édition ?
Il faut défendre les librairies indépendants qui sont de vrais poumons pour les villes. Nous avons un réseau formidable en France. Que le site de vente en ligne Amazon risque de tuer. Il n’est pas normal qu’Amazon contourne par des prix bas contourne la loi du prix unique en étant installé en Luxembourg et ne payant pas de fiscalité juste en France. Nous avons voté l’an dernier à l’unanimité la loi sur le prix unique du livre numérique…
Amazon, taxe Google c’est le même combat?
Il faut travailler sur la fiscalité de ces plates-formes qui utilisent la matière première créatrice, il est normal qu’elles participent au financement de la création, de la presse…tout ce qui crée la plus-value qu’elles font circuler sur leur réseau.”
Amazon au Luxembourg, Fotolia dans l’Etat de New-York …
3 comments
KLEFIZE Jean-Louis dit:
14 Sep, 2012
L’article est intéressant et pertinent mais techniquement comment peut-on agir sur des sociétés extérieures au territoire français ? Quel moyens juridiques et fiscaux ?
M.Fourmy dit:
14 Sep, 2012
Concernant la photographie, le fait d’être auteur français, même pour une unique photo vendue, génère des obligations sociales. La plateforme FOTOLIA se doit donc de verser du précompte à l’AGESSA et le 1,1% diffuseur. L’URSSAF doit pouvoir contrôler les comptes concernant les auteurs français diffusés par cette banque d’images.La répression des fraudes est abilitée à vérifier une activité dans les règles économiques de notre pays. Les revenus générés par les ventes des images vont directement dans les comptes personnels des auteurs. Il y a donc une perte de fiscalité pour l’Etat. Les moyens existent. Il faut que le gouvernement ait envie d’agir.
Mario Fourmy
chatelain dit:
15 Sep, 2012
Je pense que nous sommes tous aux l’AGESSA et il me semble normal et logique que photolia déduisent de ses versements cette obligation sociale.
Compte tenu que cette société annoncent des milliers de photos en stock…Que génère t-elle comme chiffre d’affaires
Ils faudrait les obliger à s’acquitter…