Je rentre par avion et me pose à l’aéroport de Beauvais-Tillé. Dans la salle de récupération des bagages du Terminal 2 se trouve une très grande affiche faisant la promotion du champagne de la région de Picardie à moins de deux heures de l’aéroport. La photographie, utilisée sur cette affiche, m’interpelle par ses vallonnements inhabituels (j’ ai souvent circulé dans cette région). Je constate que le crédit mentionne un photographe américain. Je considère alors que la région a fait un effort (financier) pour commander à un photographe étranger “un nouveau regard” sur cette zone viticole. En poursuivant le crédit photographique je vois mentionné l’agence Getty… De retour à mon domicile, je cherche sur Internet.

Photo de vignes en Californie, dans le comté de Napa, réalisée par Andrew Gunners et diffusée par l’agence américaine Getty.

La photographie de cette publicité pour la région n’a rien à voir avec la région .

Le ridicule tue, même sans boire.

Cette affiche dans l’aéroport de Beauvais-Tillé, payée par l’Office du Tourisme de Picardie et le Conseil Régional de l’Oise est révélatrice du comportement de nombreuses administrations et services de l’Etat. Ne plus payer pour obtenir, par un photographe professionnel, une photographie fiable. Comment est-ce possible, dans un aéroport fréquenté par les élus locaux et les nombreux parisiens voyageant sur Ryanair, que cette image n’ait pas choqué par son ridicule ? Comment la région a t-elle pu laisser passer une telle bourde ? Tous les responsables et élus locaux se moquent de la photographie et de son contenue. Comment peux t-on comprendre qu’aucun élu n’ait cherché à savoir où se trouvait cette zone “si vallonnée ” de la Picardie ?

Conclusion : un photographe professionnel aurait-il dû être rémunéré pour réaliser un travail en commande ? trop cher. Une photographie dans une agence de reportage qui aurait rétribué un auteur ? trop cher. Une agence américaine qui casse les prix et versera peut-être deux dollars à ce photographe: voilà la recette pour faire des économies sur la photographie et contribuer au déclin de notre profession. Pour Getty, pas de charges sociales à verser, pas de bénéfices à déclarer. Pour la région picarde, juste le ridicule de cette histoire (qui vante le “champagne” de Picardie). 

N’ayant pas eu, malheureusement, le réflexe de photographier cette grande affiche en zone sous douane , je l’ai photographié, par la suite, sur l’écran de l’office du Tourisme de Beauvais dans l’aéroport.

 Légende de la photo sur le site de Getty:
 
 
 
 
 
 
 

 Vineyards, Napa Valley, California, USA

 
 
 
 
 
 
 
 

Mots-clés :Agriculture, Horizontal, Prise de vue en extérieur, Scène rurale, États-Unis, Culture agricole, Colline, Coucher de soleil, Californie, Napa Valley, Vignoble, Image en couleur, Sans personnage, Photographie