Monsieur Pierre LESCURE, Président de la mission “culture-acte2″ lancée par la Ministre de la Culture, Madame Aurélie FILIPPETTI, le 25 septembre 2012, lors d’une conférence de presse. Voici ses propos d’introduction concernant le domaine de la photographie:

“Numérisation des oeuvres c’est vrai  dans tous les domaines, évidemment l’image. Nous devons travailler aussi sur la photo”…”la photo est quand même un symbole, pour moi, d’une relative perversion du débat des droits d’auteur et de l’économie des contenus numériques”. “C’est évident qu’avec nos smartphones, avec tout nos outils nous sommes tous photographes.”  

Monsieur Pierre LESCURE, marque clairement dans la suite de son intervention  la différenciation des flux entre les photographes “non-professionnels” et ceux qui ont une démarche photojournalistique ou une démarche, un point de vue artistique.

“On n’est pas photographe parce que l’on a l’outil. Ce qui est vrai pour photo est vrai pour tout les domaines, il faudra donc trouver un équilibre.”

L’intégralité de l’intervention de Monsieur Pierre LESCURE peut-être écoutée sur le site : culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Culture-acte-2/Actualites/Audio/Lancement-de-la-mission-culture-acte2.-Conference-de-presse-du-25-septembre-2012

Intervention sur la photographie débutant à 23mn 13 sur la bande audio.

Mario FOURMY

PAJ