“Cet espace vous est réservé si vous souhaitez réagir à des publicités que vous avez vues ou entendues (Télévision, radio, presse, affichage, Internet…). Merci de votre participation à la régulation de la publicité, qui est l’affaire de chacun.” http://www.jdp-pub.org/
“Monsieur Mario FOURMY
Paris, le 9 mars 2012
N/Réf : EG/6821/JDP n°1184
Affaire : Le courrier de Picardie-Presse
Monsieur,
Nous accusons réception de votre plainte du 10 février 2012, laquelle a retenu toute notre attention.
Nous avons le regret de vous informer que le JURY DE DEONTOLOGIE PUBLICITAIRE, n’est compétent pour statuer que sur une plainte concernant le contenu d’une publicité précisement identifiée et sa conformité ou non avec les dispositions déontologiques en vigueur.
En l’espèce, votre plainte ne peut cependant pas être confrontée à une règle déontologique précise.
En outre, le problème que vous soulevez, qui porte sur le choix de l’origine de la photographie, ne relève pas de la compétence du Jury.
Dès lors, et en application de l’article 12 du Réglement intérieur du Jury de Déontologie Publicitaire, elle ne sera pas soumise, pour délibération en scéance, aux membres du Jury.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
Marie-Dominique HAGELSTEEN
Présidente du JDP”
Même sur une campagne clairement mensongère le JDP considère que cela “ne relève pas de la compétence du Jury”.
On peut s’interroger de savoir à quel niveau de tromperie de l’opinion publique cet organisme intervient.
Mario Fourmy
2 comments
Yonnel dit:
12 Mar, 2012
On peut s’interroger, et après examen minutieux on peut conclure que ce niveau de tromperie est élevé. “Sky high”, dirait-on en Californie. Le JDP ne sert aucunement à pénaliser les manquements, il sert à défendre la publicité et ses acteurs. D’ailleurs, il n’a aucun pouvoir pour faire respecter ses “sanctions” qui n’en sont pas. Système ni honnête, ni productif…
Une faible partie des “plaintes” soumises au JDP font l’objet d’un “avis” (les guillemets indiquent la reprise de la terminologie du JDP – remarquez que ce n’est pas un jugement), de l’ordre du dixième. Il existe de nombreux moyens pour lui de se rendre inopérant, c’est son objectif. Merci à vous d’avoir rendu votre cas public !
DONNEZAN HERVE dit:
16 Mar, 2012
Le petit photographe auteur que je suis juge en mon âme et conscience qu’ils se foutent de ma grande gueule.